Centre de contrôle technique automobile à Bernay - Contrôle technique du Cosnier

Le centre Contrôle Technique Du Cosnier à Bernay est expert dans tous les types de
visites techniques. Il faut noter que ce type de vérification ne doit se faire qu’auprès d’un professionnel agréé, comme le
centre de contrôle technique à Bernay. Cela garantit tant votre propre sécurité que celle des autres automobilistes. Le principal avantage que vous aurez à faire appel à un centre spécialisé est de profiter de contrôles minutieux et fiables.
Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?
D’une manière générale, réaliser un
contrôle technique est le meilleur moyen d’assurer la sécurité de toutes les personnes circulant sur les routes. Cela permet, entre autres, de déterminer les
défaillances techniques potentielles. C’est une opération de vérification automobile qui se fait sans démontage, mais qui touche les organes essentiels de votre véhicule. Son application est réglementée par le Code de la route, mais des arrêtés successifs peuvent venir en modifier les termes. Le dernier en date est celui de mai 2018 qui visait principalement à harmoniser le contrôle technique en Europe pour le rendre plus sûr. C’est une opération qui concerne les véhicules de tourisme et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Il s’applique sur les modèles en circulation ayant au moins 3 ans et 6 mois et après se fait tous les 2 ans. Dans le cas exceptionnel des véhicules spécifiques comme les taxis, véhicules de dépannage, sanitaires, etc. cela se fait tous les ans.
Les points de contrôle de la visite technique

Le
contrôle technique à Bernay passe au crible pas moins de 133 points de contrôle. Ces derniers se répartissent en 610 défaillances dont la moitié peut entraîner une contre-visite. L’opération a pour but de vérifier le bon état de votre voiture pour que vous, et tous ceux qui circulent dans votre sillage, ne risquiez rien. Les principaux éléments vérifiés sont alors :
- L’identification du véhicule,
- Le système de freinage,
- La direction,
- La visibilité,
- Le système d’éclairage et les équipements électriques,
- La liaison au sol,
- La structure et la carrosserie,
- Les équipements divers,
- Les organes mécaniques,
- Ainsi que la pollution et le niveau sonore.
Les autres types de contrôle technique
La visite complémentaire pollution
Tout comme la visite obligatoire, la
visite complémentaire pollution concerne aussi les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes et circulant depuis plus de 4 ans. La différence est que celle-ci ne se fait qu’au 11e mois suivant la visite périodique et qu’elle fait l’objet d’un procès-verbal distinct.
Le contrôle volontaire
La
visite technique volontaire s’effectue à l’initiative du propriétaire souhaitant vérifier l’état de son véhicule, mais ne se substitue en aucun cas à un contrôle obligatoire. Il se fait le plus souvent avant un long voyage, après un accident ou lorsque de petites défaillances sont constatées.