Menu
37 Rue Alphonse Assegond
27300 Bernay
Horaires
Lundi 13h30 à 19h
Mardi – Vendredi
8h30 à 12h15 et 13h30 à 19h
Samedi 8h30 à 13h
Contactez-nous
Contrôle technique du Cosnier Votre partenaire en matière de sécurité routière Contactez-nous

Contre-visite technique à Bernay - Contrôle technique du Cosnier

Le centre de contrôle technique à Bernay propose tous les services essentiels pour une vérification automobile. À l’issue d’un contrôle technique obligatoire, il peut arriver que votre véhicule présente certaines défaillances nécessitant des réparations et une seconde vérification. Dans tous les cas, il est préférable d’effectuer la première et la deuxième vérification auprès d’un seul et même centre. Le Contrôle Technique Du Cosnier réalise, à ce titre, le contrôle technique et la contre-visite.
N’hésitez pas à prendre contact avec les techniciens pour une prise de rendez-vous.
 

Qu’est-ce que la contre-visite technique ?

Qu’est-ce que la contre-visite technique ? En de termes simples, la contre-visite est une nouvelle visite faite dans le but de contrôler les réparations exigées à la suite lors d’un contrôle initial non concluant. En effet, quand il y a des défaillances techniques remarquées par le contrôleur, le propriétaire du véhicule se doit de faire les réparations dans les 2 mois qui suivent. Passé ce délai, une contre-visite à Bernay ne peut plus se faire et il est nécessaire de refaire un contrôle technique complet. Il faut toutefois garder en tête que la seconde vérification ne se portera pas sur les 133 points de contrôle classiques. En effet, elle ne se fera que sur les points invalides détectés lors du premier contrôle. À titre informatif, pour les forces de l’ordre, un contrôle technique non-valide se prouve par l’imposition d’un timbre sur le certificat d'immatriculation et d'une vignette apposée sur le pare-brise.
 

Les défaillances détectées par le contrôle technique

Lors de la réalisation d’une visite technique, il y a 2 résultats possibles. Soit votre véhicule passe le contrôle sans problème, soit des défaillances sont constatées. Dans ce second cas, sachez qu’il existe généralement 3 niveaux de défaillance. Tout d’abord il y a les défaillances mineures qui n’empêchent pas le véhicule de rouler. Ici, les anomalies constatées nécessitent une réparation, mais pas de contre-visite. Deuxièmement, il y a les défaillances majeures pour lesquels le véhicule peut continuer à rouler, mais le propriétaire doit réaliser les réparations en 2 mois maximum et se soumettre à une contre-visite dans les mêmes délais. Dans ce cas, le contrôle est déterminé comme étant défavorable. Enfin, dans le pire des cas, il y a ce qu’on appelle les défaillances critiques, la validité du véhicule est limité au jour du contôle. Si le propriétaire tient toutefois à continuer à rouler, il sera dans l’obligation d’aller dans un garage, le jour même, pour réaliser les réparations. Ainsi, le centre impose un timbre avec mention R « défaillance critique » sur le certificat d'immatriculation et d'une vignette apposée sur le pare-brise. Cette dernière ne sera retirée que lorsqu’un second contrôle de vérification sera fait et validé.
 

Les conseils préventifs à la contre-visite

Les conseils préventifs à la contre-visite Pour éviter de passer par une contre-visite il n’y a pas 36 solutions. À la base, ce qui est important est d’effectuer une bonne vérification. Vous pourrez alors opter soit pour un contôle volontaire auprès d’un centre de contrôle technique, soit pour une auto-vérification. Pensez alors à contrôler le bon état général de votre véhicule. Ce dernier concerne essentiellement vos pneus, votre système d’éclairage et feux de signalisation, votre visibilité (pare-brise, balais d'essuie-glace, rétroviseur …) ainsi que vos équipements de sécurité (ceintures, l'appuis-tête, voyant d'airbag, freins…).
Horaires

Lundi
13h30 à 19h

Mardi – Vendredi
8h30 à 12h15 et 13h30 à 19h

Samedi
8h30 à 13h

Besoin d’un conseil ? Contactez-nous
Contact 02 32 45 71 65 37 Rue Alphonse Assegond
27300 Bernay
Vous appréciez, partagez !
 CT du Cosnier Télèphone02 32 45 71 65
Adresse37 Rue Alphonse Assegond
27300 Bernay